LA PHOTO : L’EXPOSITION

Qu’appelle-t-on « l’exposition » en photo ?
L’exposition est un paramètre technique important et résulte de l’interaction des 3 éléments suivants : le temps de pose, l’ouverture et la sensibilité ! Tout ceci ayant pour but d’agir avec l’action du rayonnement lumineux sur votre photo. Plus il y aura de lumière captée et plus l’exposition sera importante (et vice et versa).
Une photo où trop de lumière a été captée se dit : sur-exposée ; inversement, une photo où trop peu de lumière a été captée se dit : sous-exposée. Comment modifie-t-on l’exposition ?
Grâce aux 3 paramètres précédemment cités :
- La sensibilité ISO : c’est la sensibilité du capteur (plus elle est élevée, plus on capte de lumière)
- L’ouverture du diaphragme : c’est le diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement (plus il sera ouvert, plus de lumière sera captée)
- La vitesse d’obturation : c’est le temps d’ouverture du diaphragme au déclenchement (plus l’ouverture est longue et plus la lumière sera présente)
C’est donc en gérant ces trois éléments que l’on parvient à obtenir une photo ayant l’exposition que l’on désir. Pour les utilisateurs d’appareils photo automatique, ces éléments sont entièrement gérés par l’appareil dans le but d’obtenir une exposition dite « normale ».
0 commentaires