LA PHOTO : L’EXPOSITION

20 Nov 15 | Photographie | 0 commentaires

Qu’appelle-t-on « l’exposition » en photo ?

L’exposition est un paramètre technique important et résulte de l’interaction des 3 éléments suivants : le temps de pose, l’ouverture et la sensibilité ! Tout ceci ayant pour but d’agir avec l’action du rayonnement lumineux sur votre photo. Plus il y aura de lumière captée et plus l’exposition sera importante (et vice et versa).

Une photo où trop de lumière a été captée se dit : sur-exposée ; inversement, une photo où trop peu de lumière a été captée se dit : sous-exposée. Comment modifie-t-on l’exposition ?

Grâce aux 3 paramètres précédemment cités :
- La sensibilité ISO : c’est la sensibilité du capteur (plus elle est élevée, plus on capte de lumière)
- L’ouverture du diaphragme : c’est le diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement (plus il sera ouvert, plus de lumière sera captée)
- La vitesse d’obturation : c’est le temps d’ouverture du diaphragme au déclenchement (plus l’ouverture est longue et plus la lumière sera présente)

C’est donc en gérant ces trois éléments que l’on parvient à obtenir une photo ayant l’exposition que l’on désir. Pour les utilisateurs d’appareils photo automatique, ces éléments sont entièrement gérés par l’appareil dans le but d’obtenir une exposition dite « normale ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Test anti bot * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.