Les trois formes de communication
On distingue généralement trois formes de communication : interpersonnelle, de groupe et de masse.
La communication interpersonnelle se déroule entre deux individus. Elle se construit à partir des interactions au sein de l’échange. Elle peut être de type immédiat (oralement en présence de l’un et de l’autre), indirecte (téléphone, visioconférence,…) ou en différé (lettre, mail,…).
exemples : un patron parlant à son employé, un commercial téléphonant à un client, un professeur donnant des cours particuliers à un élève par visioconférence, une mère envoyant une lettre à son fils,…
La communication de groupe ou un émetteur s’adresse à un ensemble de récepteurs (des individus ayant un intérêt commun). Elle peut être orale ou verbale, médiate ou immédiate mais la rétroaction est limitée par rapport à la communication interpersonnelle.
exemples : un professeur donnant des cours à une classe, Un entraîneur de basket parlant à son équipe durant un temps mort, un magasin envoyant une lettre d’information aux gens qui désiraient être tenus au courant des nouveautés du magasin…
La communication de masse qui utilise les « mass media » (presse, internet, télévision, affiches, flyers, etc.) comme instruments. Il s’agit de l’ensemble des communications qui permettent à un émetteur ou un ensemble d’émetteurs de s’adresser au plus grand nombre possible de récepteurs (hétérogène, anonyme et ayant des intérêts divers).
exemples : une grande marque diffusant une publicité de son dernier produit à la télévision, une association caritative mettant en ligne ses dernières activités sur son site Internet, un commerçant diffusant ses flyers dans la rue…