Harmonies de couleurs et roue chromatique
La roue chromatique est un cercle divisé en couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs et sont donc considérées comme étant les couleurs de base de la roue chromatique. Les couleurs secondaires sont le orange, le vert et le violet et sont obtenues en mélangeant les couleurs primaires. Les couleurs tertiaires sont celles qui se trouvent entre les couleurs primaires et secondaires sur la roue chromatique, et sont obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire.
L’harmonie en triangle : cette harmonie consiste à utiliser trois couleurs équidistantes sur la roue chromatique. Par exemple, on peut utiliser le rouge, le jaune et le bleu pour créer une harmonie en triangle.
L’harmonie en rectangle : cette harmonie consiste à utiliser quatre couleurs définies par un rectangle.
L’harmonie en analogie : cette harmonie consiste à utiliser des couleurs qui se trouvent à côté l’une de l’autre sur la roue chromatique, par exemple le rouge et l’orange ou le bleu et le violet.